Détails

CONFÉRENCE PUBLIQUE – SAMEDI 9 AVRIL 2016
Tio’tia:ke | Montréal, Université Concordia


Sortir du capitalisme?

Vers l’autodétermination économique des communautés


Comment certaines initiatives économiques alternatives au capitalisme ici et ailleurs dans le monde contribuent-elles à construire des présents et des futurs post-capitalistes?

Cette réflexion se trouve au cœur de l’événement du printemps 2016 organisé par le Collectif de recherche interdisciplinaire sur la contestation (CRIC) et qui mettra à l’avant-scène des acteurs sociaux de partout sur le territoire de l’île de la Tortue, que nous nommons le Québec, et directement impliqués dans des projets de transformation économique au sein de leurs communautés.

L’événement réunira des chercheur.e.s d’ici et de renommée internationale, de même que des acteurs sociaux représentant une vaste diversité régionale, autour de la question des initiatives économiques post-capitalistes. Ces initiatives ont en commun le fait d’être construites à partir d’une critique radicale des valeurs et du mode de fonctionnement de l’économie capitaliste. Elles ont pour objectif d’y substituer d’autres formes de relations économiques, sociales et politiques portant une attention particulière aux valeurs éthiques qui guident nos relations d’interdépendance entre êtres humains et avec la nature. À la base de ce type de projet se trouve la nécessité de dépasser la conception dominante présentant le capitalisme comme seul système économique viable, pour relever comment certaines communautés travaillent déjà, ici et maintenant, à construire de nouveaux modes de production des ressources, de relations de travail et de transaction (ce que nous nommons post-capitalisme).

Cet événement se déroulera à l’Université Concordia, à Tio’tia:ke | Montréal, du 9 au 11 avril 2016. Il prendra notamment appui sur la conférence de mars 2016, « Transform/er Montréal : réorganiser et démocratiser notre économie », en élargissant le territoire visé par la réflexion pour inclure des acteurs issus de toutes les régions de la province. L’événement s’inspire également des recherches réalisées par d’imminents chercheur.es qui, dans la foulée des travaux de J.K. Gibson-Graham, ont développé l’école de pensée des économies de communauté (community economies)1. Le projet des économies de communauté vise à contribuer à l’émergence d’une économie politique centrée sur la pratique de l’autodétermination économique, orientée vers une vision « qu’un autre monde est possible » et dévouée à des futurs post-capitalistes. Dans le cadre de cet événement, Katherine Gibson et Ethan Miller, membres du Community Economies Collectives (CEC) et du Community Economies Research Network (CERN) viendront présenter leurs travaux lors d’une large conférence publique, animer un atelier de formation et de partage de connaissances avec les acteurs sociaux réunis dans le cadre de cet événement ainsi qu’échanger avec les étudiant.e.s et chercheur.e.s lors d’un séminaire organisé par le CRIC. 

Détails de la programmation

La conférence du 9 avril est gratuite et ouverte au public. Elle a pour objectif de familiariser les participant.es avec l’école de pensée des économies de communauté et avec les initiatives économiques à visées post-capitalistes développées sur le territoire québécois. En introduction, Katherine Gibson et Ethan Miller y présenteront un aperçu de cette école de pensée. Le reste de la journée sera consacré aux présentations des acteurs sociaux issus de différentes régions du Québec. Ils et elles sont invité.e.s à brosser un portrait de leurs initiatives et de celles en cours dans leur région, ainsi qu’à réfléchir aux défis auxquels ils et elles font face. Katherine Gibson interviendra afin de faire des liens entre ces initiatives et les observations tirées de ses recherches.

Le 10 avril, les acteurs sociaux qui auront présentés le 9 avril auront l’opportunité de participer à un atelier de formation et de partage de connaissances animé par Katherine Gibson et Ethan Miller. Cet atelier vise à encourager la conversation alors que les participant.e.s pourront appliquer les idées et les pratiques développées par l’école de pensée des économies de communauté à leur expérience concrète. Dans une approche pédagogique participative, les acteurs sociaux seront invités à analyser leurs pratiques en utilisant les outils mis de l’avant dans le livre «Take Back the Economy». Nous espérons qu’en partageant et apprenant de leurs expéricences, ils et elles pourront consolider des liens et que ce processus conduira à la construction d’un réseau qui va persister au-delà de l’événement.

Finalement, le 11 avril, Katherine Gibson et Ethan Miller vont animer un séminaire avec les chercheur.e.s et les étudiant.e.s membres du CRIC. Les participant.e.s vont prendre appui sur les travaux écrits de J.K. Gibson-Graham et seront invité.e.s à discuter des idées avancées par l’école de pensée des économies de communauté. Les idées discutées incluent les concepts d’économie diversifiée, de politiques post-capitalistes et de politiques d’assemblage.

Dans l’ensemble, ces activités permettront d’approfondir les liens entre des chercheur.e.s militant.e.s et des acteurs sociaux impliqués dans des activités économiques. Elles vont aussi favoriser la création de réseaux entre des acteurs sociaux souvent isolés les uns des autres. Cet effort va aussi fournir de précieuses information à propos de ce qui se passe sur le terrain, ce qui sera ensuite utilisée pour élaborer un projet de recherche sur les économies de communauté au Québec. Ce projet sera entrepris dans les années à venir par Anna Kruzynski et Rachel Sarrasin, chercheures militantes membres du CRIC.


1 J. K. Gibson-Graham est le nom d’auteur utilisé par Julie Graham et Katherine Gibson. Vous pouvez consulter leurs travaux en visitant le site web du Community Economies Collective : http://www.communityeconomies.org/Home.